Jeu d’échecs : Neuf ou d’occasion ?

Jeu d’échecs : Neuf ou d’occasion ?

Un jeu d’échecs d’occasion ou neuf se compose d’un plateau et de seize pièces, qui sont rangées dans une boîte. Les bois les plus populaires pour le plateau et les pièces sont l’érable, le noyer et l’acacia, ainsi que le buis. Le coût sera différent en fonction de la taille, de la qualité des matériaux utilisés et des options (pliable, magnétique…). Voici quelques conseils pour vous aider à choisir vos jeux d’échecs !

Qualité des matériaux

La qualité des matériaux utilisés dans un jeu est l’une des choses que les joueurs doivent rechercher. Elle sera déterminée par le type de jeu que vous souhaitez pratiquer. Sur le marché, on trouve des plateaux en bois d’érable (bouleau, noyer, acacia, buis), en plastique, en cuir, en marbre, en ivoire, en verre et en métal. Les tournois professionnels préfèrent le bois dur en raison de sa solidité et de sa durabilité.

Quelle que soit l’utilisation prévue de votre jeu d’échecs, considérez-le comme un objet avec lequel vous allez jouer pendant de nombreuses heures, voire indéfiniment. Cela implique que l’article doit être de haute qualité. S’il est en plastique, assurez-vous qu’il s’agit d’un matériau robuste avec de belles finitions. Si vous achetez un jeu d’échecs en bois, comme la plupart des articles de cette catégorie, vérifiez que le bois est en bon état et qu’il a été protégé des dommages, par exemple par un vernis.

Taille de l’échiquier

La taille d’un jeu d’échecs varie en fonction du type d’échiquier. Selon la raison de votre achat, vous devriez choisir une option plutôt qu’une autre. Si vous recherchez un produit expert, assurez-vous qu’il répond aux critères appropriés. L’échiquier est généralement carré, avec 64 cases divisées en sections de 8 x 8, mais il existe d’autres variantes. Des rangées et des colonnes constituent la structure. Cela ne signifie pas que vous devez compter les cases ; cependant, cela ne fait jamais de mal d’être préparé.

A lire aussi : comment choisir une pendule pour jouer aux échecs ?

Fonctions du jeu d’échec

Vous vous demandez peut-être à quoi peut servir un jeu d’échecs, en plus de vous permettre de jouer ? Il est utile de comprendre comment gagner aux échecs, mais il vous faut l’équipement approprié ! Avec le développement technologique, les jeux qui remplissent plusieurs fonctions sont de plus en plus disponibles.

Il est essentiel de faire la distinction entre les jeux d’échecs de voyage pliants qui peuvent être facilement transportés et ceux destinés à rester sur place. Il existe également des jeux d’échecs magnétiques qui vous permettent de jouer à l’extérieur sans craindre de perdre des pièces d’échecs.

Ils sont disponibles en version de poche ou en livre électronique, ainsi qu’en logiciels pour PC et Mac. Beaucoup d’entre eux sont électroniques et vous permettent de jouer à la fois de manière traditionnelle et contre un ordinateur. La machine peut vous diriger, vous instruire, gagner votre partie et vous dominer. Ce sont des technologies extrêmement sophistiquées, mais elles sont assez simples à utiliser. D’autre part, il existe des jeux qui sont livrés avec le plateau lui-même afin que vous puissiez l’utiliser pour d’autres jeux également.

Confort de stockage

Lorsque nous parlons de commodité, nous faisons référence à la possibilité de suivre et de jouer facilement avec les numéros. En plus d’être pratique, cela permettra de jouer pendant une longue période car les pièces ne seront pas égarées ou endommagées dans un court laps de temps. Une bonne technique de conservation des pièces garantira une longue durée de vie du produit tout en offrant de nombreuses heures de divertissement avec toutes les pièces correctement organisées et qui ne traînent pas dans votre maison.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.