Comment choisir une pendule pour jouer aux échecs ?

Comment choisir une pendule pour jouer aux échecs ?

Dans les parties compétitives, le temps de réflexion total de chaque joueur est limité à une valeur connue sous le nom de rythme de jeu. Une pendule d’échecs est utilisée pour réguler ce rythme. Dans cet article, vous découvrirez quels types de pendules d’échecs sont disponibles, comment les utiliser, et ce qu’impliquent les différents taux de jeu.

Qu’est-ce qu’une pendule d’échecs ?

Une pendule d’échecs est composée de deux horloges : une pour chaque joueur et une qui fonctionne en même temps.

Les pendules mécaniques

La petite horloge dans le coin supérieur droit est une des horloges qui a fait un tic-tac correct (ou lent ?) tout au long de la partie. Le temps total accordé à chaque joueur au début du jeu est déterminé par l’emplacement des aiguilles (plus ou moins précisément !). Pour un délai de réflexion de 20 minutes, par exemple, les horloges sont réglées à six heures moins vingt.

Les aiguilles lèvent un minuscule drapeau (généralement rouge) environ une minute avant que l’échéance ne soit atteinte. L’abaissement du drapeau indique un dépassement de temps. Variantes, par exemple, reste l’un des meilleurs endroits pour se procurer ces horloges.

Les pendules électroniques

Ce sont des horloges qui affichent l’heure de façon numérique. De nombreuses cadences sont préprogrammées, et elles peuvent être réglées à la seconde près. Les horloges électroniques sont utiles pour calculer un timing précis sur la base de cadences spécifiées.

A lire aussi : le top 3 des livres à lire pour apprendre à jouer aux échecs ?

Comment utiliser la pendule ?

Après avoir établi la vitesse, Noir balance le pendule au-dessus de l’horloge (pour les horloges mécaniques) ou du bouton Start (pour les horloges électroniques) pour faire démarrer l’horloge de Blanc. Chaque joueur arrête sa propre pendule et démarre celle de son adversaire en poussant le pendule après avoir joué son coup. L’aiguille qui a déplacé la pièce doit être utilisée pour démarrer l’horloge.

Le chronomètre ne peut pas être arrêté pour demander la présence de l’arbitre ou pour arrêter le match. Le joueur ayant le moins de minutes au chronomètre est dit en zinot (terme allemand désignant le manque de temps). La partie est perdue par le joueur dont le drapeau tombe en premier.

Quelles sont les cadences de jeu ?

Il existe trois grandes catégories de cadences:

La cadence dite classique, normale ou lente

Chaque joueur dispose d’une heure pour réfléchir à la question. Le temps est souvent divisé en deux périodes (ou plus). Par exemple, il peut y avoir deux heures pour effectuer les 40 premiers coups de la partie, après quoi une heure supplémentaire est ajoutée à l’horloge de chaque joueur pour terminer la partie.

La cadence rapide

Chaque joueur dispose généralement de 20 minutes pour jouer.

Le blitz

Blitz est un terme allemand (encore un !) qui fait référence à l’éclair. Chaque joueur dispose de 5 minutes en moyenne. Les horloges électroniques permettent des intervalles de temps incrémentiels, comme 30 secondes dans le style classique.

Un joueur qui joue plus rapidement que l’incrément gagnera du temps. Il n’est pas rare qu’un jeune ait plus de temps que le temps initial dans les compétitions pour enfants, qui se jouent souvent à un rythme rapide et avec des parties courtes !
L’horloge Bronstein (ou horloge à départ différé), par exemple, est une horloge qui ne décompte le temps qu’après un délai déterminé, par exemple 30 secondes. Cela signifie que chaque joueur dispose toujours d’au moins ce temps pour jouer et ne peut pas accumuler de temps supplémentaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.