Quelles sont les différentes ouvertures aux jeux d’échecs ?

Quelles sont les différentes ouvertures aux jeux d’échecs ?

La première étape pour devenir un joueur d’échecs compétent est de choisir l’ouverture appropriée. Jetons un coup d’œil aux ouvertures les plus populaires et les plus fréquemment jouées par les débutants

Lancez l’ouverture Ruy Lopez

La Ruy Lopez, appelée ouverture espagnole par certains, est l’une des ouvertures d’échecs les plus couramment jouées par les débutants. Le cavalier et le fou des blancs sont tous deux positionnés de manière à menacer le pion e5 des noirs. Et après cela, les blancs peuvent roquer s’ils le souhaitent. C’est considéré comme une position très solide pour les joueurs blancs.

Tentez la défense sicilienne

La défense sicilienne est une arme puissante à connaître avec les pièces noires, surtout si votre adversaire a l’habitude de jouer au centre (e4 e5) et ne comprend pas la théorie sicilienne. C’est une approche combative qui peut conduire à de nombreuses variations, notamment la Najdorf, la Sozin, la Dragon, la Taimanov et la Kan. En bloquant l’avance de d4 des Blancs sans forcer un échange, elle les empêche d’établir un deuxième pion au centre.

A lire aussi : jeu d’échec electronique dgt vs millemium

Essayez la défense française

Une autre réponse au coup de pion e4 des Blancs est la défense française. Bien qu’elle soit considérée comme plus passive que les réponses agressives e5 ou c5, les Noirs ont quelques idées, comme déplacer des pions en d5 et c5 dans les coups suivants et ouvrir le fou de l’aile roi. La ligne principale continue habituellement 1. e4 e6 2. d4 d5 3. exd55 Qxd54 Nf3 Nf6 5 Bb35 Bh54 h3 Bh53 6c.

Ripostez par la défense Caro-Kann

L’ouverture du pion du roi blanc est une ouverture rare qui a été employée à tous les niveaux pendant plus de deux décennies. La réponse des Noirs est de jouer le pion sur c6 dans la défense Caro-Kann, qui maintient une structure de pions décente mais plutôt passive. Les variantes Avance (3. e5) et Echange (3. dxe5) sont les lignes les plus populaires de la Défense Scandinave. La ligne principale continue 2. d4 d5, comme dans la Défense Française, mais il y a plusieurs options différentes à choisir, y compris les variantes Avance (3. e5) et Echange (3. dxe5).

Optez pour le gambit roi

Le Gambit du Roi est une ouverture risquée et audacieuse pour le camp blanc, puisqu’elle encourage les noirs à établir un pion et à attaquer le camp du roi avec les idées de la reine sur h4 pour un premier échec du roi. Accepter ou ignorer le pion est l’une des deux principales variantes en jeu. Bien que cette ouverture soit rarement vue au niveau maître parce qu’elle est considérée comme un mauvais début pour les Blancs en raison de l’ouverture côté roi, elle est fréquemment observée au niveau débutant à intermédiaire en raison des complications agréables qui pourraient survenir des deux côtés.

Utilisez le gambit dame

Bien qu’il ait 400 ans, le Gambit de la Reine est toujours utilisé par certains des meilleurs joueurs d’échecs d’aujourd’hui. En fait, le Gambit de la Reine (2…dxc4) et le Gambit de la Reine rejeté (2…e6) sont deux des coups les plus utilisés par les maîtres. S’il est bien joué, les Blancs n’ont pas besoin d’accepter l’offre de pion c4 des Noirs car ils pourront le récupérer en quelques tours.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.